Congestion nasale (nez bouché) : qu'est-ce que c'est, causes et traitement (2024)

Aperçu

Qu’est-ce que la congestion nasale (nez bouché) ?

La congestion nasale se produit lorsque quelque chose irrite les tissus qui tapissent l'intérieur de votre corps.nez.L'irritation déclenche une réaction en chaîne deinflammation, gonflement et production de mucus, rendant difficile l'aspiration d'air par le nez. La congestion nasale disparaît généralement après quelques jours, mais une congestion qui dure une semaine ou plus peut être le signe d'une infection. Si elle n'est pas traitée, la congestion nasale peut provoquersinusite,polypes nasauxouinfections de l'oreille moyenne.

Comment la congestion nasale affecte-t-elle mon corps ?

Un nez bouché n’est pas une raison pour éternuer. Si votre nez est bouché ou bouché, vous pouvez :

  • Vous avez du mal à respirer par le nez.
  • Du mucus s'écoule de votre nez, également appelénez qui coule.
  • Commencez à respirer par la bouche, car vous ne pouvez pas aspirer d’air par le nez. C'estrespiration buccale.
  • Les bébés qui souffrent de congestion nasale peuvent avoir du mal à allaiter ou à prendre un biberon.

Parfois, la congestion nasale est le premier signe que votre corps lutte contre une infection virale ou bactérienne. Rarement, untumeurou un polype dans votre nez peut rendre votre nez congestionné.

Qui est-ce que cela affecte ?

À tout moment, environ 12 % de la population américaine souffre de congestion nasale.

Symptômes et causes

Quels sont les symptômes de la congestion nasale ?

La congestion nasale peut provoquer des symptômes supplémentaires tels que :

  • Éternuements.
  • Toux.
  • Mal de tête.

Qu’est-ce qui déclenche la congestion nasale ?

La réponse courte est que de nombreux facteurs déclenchent la congestion nasale. C’est parce que votre nez est en première ligne lorsqu’il s’agit de protéger votre corps des intrus. Votre nez aspire de l'air qui peut contenir des saletés, des particules et des allergènes. L’intérieur de votre nez abrite un bataillon de poils et de cils (de minuscules structures ressemblant à des poils) qui piègent les intrus et les envoient vers vos narines. Lorsque vous éternuez ou vous mouchez, vous chassez les intrus de votre système. Parfois, les poils du nez et les cils n’attrapent pas tous les intrus. Lorsque cela se produit, les tissus qui tapissent l’intérieur de votre nez deviennent enflammés et commencent à gonfler. Ensuite, votre système immunitaire entre en jeu, inondant votre nez de mucus destiné à éliminer les intrus. Les tissus nasaux enflés et le mucus se combinent pour bloquer votre nez, aggravant ainsi votre état.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de congestion nasale ?

La congestion nasale survient souvent dans des conditions telles que la rhinite. Il existe deux types de rhinite : la rhinite allergique (rhume des foins) et la rhinite non allergique.

Rhinite allergique

Rhinite allergiqueou le rhume des foins est la façon dont votre corps réagit aux allergènes. Les allergènes sont de minuscules particules présentes dans l'air. Les allergènes courants comprennent :

  • Pollen:Lorsque les arbres et les plantes fleurissent au printemps, en été et en automne, ils produisent du pollen qui peut atteindre votre nez, déclenchant une réaction allergique.
  • Acariens:Même les environnements les plus propres peuvent abriter des acariens qui vivent dans les tapis, les meubles et la literie.
  • Moule:La moisissure envoie des spores qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Les squames d'animaux :Certaines personnes sont très allergiques aux squames de leurs amis à quatre pattes.

Rhinite non allergique

Rhinite non allergique– et la congestion nasale – se produit lorsque l’inflammation provoque une accumulation de liquide dans vos tissus nasaux, les faisant gonfler. Cette inflammation peut survenir parce que vous souffrez d’une maladie virale ou que vous avez été exposé à certains déclencheurs. Les déclencheurs peuvent être :

  • Environnemental :Le stress, l’exposition à la fumée, aux vapeurs de peinture ou aux aliments épicés sont des exemples de substances pouvant provoquer une congestion nasale.
  • Médicaments :Vous pouvez développer une congestion nasale si vous prenez certains médicaments contre l’hypertension ou la douleur.
  • Hormonales :Les changements hormonaux, comme la puberté ou la grossesse, peuvent déclencher une congestion nasale.
  • Infections : Infections des sinus(sinusite) ou lerhumepeut provoquer une congestion nasale.
  • Agrandivégétations adénoïdes:Les végétations adénoïdes sont des glandes situées juste derrière vos voies nasales. Ils aident à piéger les germes. Parfois, les végétations adénoïdes gonflent, provoquant une congestion nasale.

Diagnostic et tests

Comment les prestataires de soins diagnostiquent-ils la congestion nasale ?

Les prestataires de soins diagnostiquent la congestion nasale en évaluant vos symptômes et en vérifiant votre nez, vos oreilles et votre gorge. Ils peuvent effectuer davantage de tests pour exclure d’autres causes potentielles telles que :

  • Culture de la gorge :Ce test vérifie la présence de bactéries spécifiques dans votre gorge. Les prestataires effectuent ce test en passant un long coton-tige au fond de votre gorge.
  • Tomodensitométrie (TDM):Votre médecin peut demander une tomodensitométrie pour rechercher des obstructions dans votre nez.
  • Endoscopie nasale :Votre prestataire peut utiliser une caméra spéciale pour regarder à l’intérieur de votre nez.

Gestion et traitement

Comment les prestataires de soins traitent-ils la congestion nasale ?

Les prestataires traitent la congestion nasale en fonction de la cause spécifique. Par exemple, si vous avez une congestion nasale parce que vous êtes allergique aux chats, vous souffrez d’une forme de rhinite allergique. Éviter les chats et prendre des médicaments pour contrôler vos symptômes peuvent améliorer votre état.

Si votre congestion est une forme de rhinite non allergique, vous pourrez peut-être gérer votre état en identifiant ce qui déclenche la congestion et en prenant des médicaments pour contrôler les symptômes. Voici quelques médicaments ou autres traitements que les prestataires peuvent recommander :

Traitements de la rhinite non allergique

  • Spray ou rinçage salin :Une solution saline en spray ou en rinçage hydrate l'intérieur de votre nez et élimine le mucus.
  • Antihistaminiques :Ce médicament aide à calmer la réaction de votre système immunitaire aux intrus comme les allergènes.
  • Sprays nasaux corticostéroïdes:Ce médicament aide à lutter contre l'inflammation.
  • Spray de bromure d'ipratropium :Ce spray peut aider en cas d'écoulement nasal.

Traitements de la rhinite allergique

Les personnes atteintes de rhinite allergique peuvent prendre des antihistaminiques ou des corticostéroïdes pour apaiser les tissus nasaux enflammés. Voici d’autres traitements contre la congestion causée par la rhinite allergique :

  • Sprays nasaux décongestionnants :Ce traitement peut soulager votre nez bouché. N’utilisez pas de sprays nasaux décongestionnants pendant plus de trois jours. Leur utilisation pendant plus de trois jours peut potentiellement aggraver votre congestion nasale.
  • Sprays nasaux anticholinergiques :Ce traitement peut réduire le mucus dans votre nez.

Soins à la clinique de Cleveland

  • Trouver un fournisseur de soins primaires
  • Planifier un rendez-vous

La prévention

Puis-je prévenir la congestion nasale ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer une congestion nasale. Vous ne pourrez peut-être pas prévenir la maladie, mais vous pouvez réduire la fréquence à laquelle vous rencontrez ce problème :

  • Si certaines saisons rendent votre nez bouché, demandez à votre médecin des informations sur les symptômes saisonniers.allergies.Ils aideront à identifier les allergènes potentiels, les moyens de les éviter et le traitement des symptômes.
  • Protégez-vous des infections virales commele rhumeet la grippe.

Perspectives / Pronostic

À quoi puis-je m'attendre si j'ai une congestion nasale ?

Vous pouvez vous attendre à avoir une congestion nasale de façon intermittente tout au long de votre vie. Les prestataires de soins de santé ne peuvent pas guérir la maladie, mais ils peuvent traiter les symptômes et recommander des soins personnels pour les soulager.

Vivre avec

Comment dégager un nez bouché ?

Voici comment éliminer la congestion nasale :

  • Buvez beaucoup d'eau et de liquides clairs. Les liquides aident à fluidifier le mucus et à soulager la congestion.
  • Utilisez un spray nasal salin ou un lavage pour éliminer le mucus.
  • Appliquez des bandes adhésives sur votre nez pour ouvrir les voies nasales.
  • Utilisez des humidificateurs pour humidifier l’air de votre maison et/ou de votre lieu de travail.
  • Demandez à votre médecin de vous recommander des médicaments en vente libre pour traiter la congestion nasale. Assurez-vous qu’ils connaissent tous les médicaments que vous prenez afin qu’ils puissent vous recommander des médicaments qui n’interagiront pas avec vos médicaments existants.
  • Si la congestion nasale empêche votre bébé d'allaiter ou de prendre un biberon, utilisez une seringue à poire nasale pour éliminer le mucus de son nez.

Quand dois-je demander des soins ?

La congestion nasale disparaît généralement en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de développer une infection bactérienne. Vous devez consulter si vous présentez les symptômes suivants :

  • Votre congestion nasale dure plus de 10 jours.
  • Le mucus provenant de votre nez est vert, jaune ou contient du sang.
  • Tu as de la fièvre.
  • Votre nouveau-né a une congestion nasale qui l’empêche d’allaiter ou de prendre un biberon.

Un message de la Cleveland Clinic

La congestion nasale est un problème courant ayant de nombreuses causes. De nombreuses personnes souffrent d’allergies saisonnières qui mettent leur système immunitaire à rude épreuve et leur nez dans un état de congestion. Votre nez peut se boucher si vous passez du temps à proximité de fumée ou de vapeurs de peinture, si vous êtes stressé, si vous êtes enceinte ou si vous êtes en pleine puberté. La congestion nasale peut vous rendre malheureux pendant quelques jours avant que votre nez ne se stabilise. Parlez à votre professionnel de la santé si votre nez reste bouché pendant plus de 10 jours. Ils vérifieront l’infection. Mieux encore, ils vous recommanderont des moyens d’éliminer la congestion et de mieux respirer.

Congestion nasale (nez bouché) : qu'est-ce que c'est, causes et traitement (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5951

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.