
Vous avez probablement entendu parler des murs sonores en classe par le biais de collègues ou de médias sociaux - peut-être que vous avez été invité à mettre en œuvre un mur de son dans votre classe.
La mise en œuvre de nouveaux outils peut sembler écrasante au début, mais l'investissement dans l'apprentissage des étudiants en vaut toujours la peine.
Si vous ne savez pas comment utiliser un mur de son ou comment commencer avec votre mur de son, alors nous sommes là pour vous aider!
Que sont les murs sonores?
Un mur sonore est organisé par Sound, aidant les étudiants à passer de l'impression de la parole à l'aide de phonèmes (sons de lettres), de formation de bouche (articulation) et de reconnaissance de graphiques communs et rares (modèles de lettres).
Un mur sonore transformera vos instructions de lecture.Ils sont facilement différenciés pour les étudiants plus jeunes et plus âgés, et aident à un enseignement phonique explicite et systématique, à la cartographie orthographique, à l'orthographe et au décodage, tout en offrant aux étudiants un mur de référence fonctionnel pour la lecture et l'écriture.
Pourquoi devrais-je utiliser un mur de son?
L'enseignement explicite des phonèmes est connu pour améliorer les résultats de lecture des élèves.Même les étudiants plus âgés peuvent bénéficier d'un examen des phonèmes et des connaissances graphiques communes et étendues.
Deuxièmement, sur un mur sonore, les mots sont regroupés avec des sondes.Les murs du son sont également plus facilement utilisés.Par exemple, lorsqu'un élève cherche l'orthographe d'un mot comme «un», sur un mur de mots, où regardent-ils?Normalement, ils commencent par la lettre «W».Sur un mur du son, ils ne sont pas induits en erreur par la lettre «O» mais sont plutôt amenés à trouver le phonème / w /, qui peut être représenté par (en l'occurrence les graphiques moins communs) Ceci est beaucoup plus efficace pour enseigner une orthographe différentemotifs.
Enfin, ils s'inscrivent dans votre programme phonique / orthographe et sont un assistant visuel continu.Ils ne sont pas censés avoir chaque mot qu'un enfant doit épeler - le but est plutôt le transfert de connaissances et de récupération des phonèmes / graphimes enseignés.Apprendre à utiliser un mur de son et enseigner à vos élèves à les utiliser comme outil d'apprentissage peut avoir d'énormes avantages pour la lecture et l'écriture dans votre classe.
Quelles notes devraient utiliser un mur de son?
Les murs sonores doivent être utilisés de K à Upper Primary.Selon vos besoins en classe / élève, vous pouvez inclure tout ou partie des sons, inclure des graphiques moins courants et commencer à passer à la morphologie pour fournir un enrichissement aux étudiants qui ont maîtrisé les 44 phonèmes et graphimes.
Comment utiliser un mur sonore - Principes de base
La pédagogie murale du son n'est pas quelque chose que vous permentirez pendant la nuit.Même les experts ne peuvent pas s'entendre sur la catégorisation des sons, donc être confus sur la façon dont les sons sont représentés, comment les mots sont segmentés et mélangés, et la «meilleure façon» d’utiliser un mur de son est normal.Cela dit, lorsque vous commencez à utiliser un mur de son, certains principes de base s'appliquent:
- Introduire un phonème à la fois.
- Enseigner explicitement chaque son.
- N'introduisez pas de sons similaires en même temps.
- Présentez la lettre ou le graphème le plus courant qui représente d'abord ce son, mais vise à en afficher autant que l'âge adapté à l'âge.
- Affichez les images de formation de bouche pour chaque son.
- Il est préférable de s'afficher au fur et à mesure.Préparer tout le mur, puis stocker soigneusement par type sonore à la fois, est utile pour pouvoir ajouter des sons tout au long de l'année.
- Si vous devez installer tout votre mur (certains d'entre nous ont besoin de le faire lol), couvrez les sons qui n'ont pas été explicitement enseignés.Certains kits de mur de son sont livrés avec des images de verrouillage qui sont pratiques à cet effet.
- Modèle comment utiliser un mur sonore en planifiant des activités murales sonores.Passez en revue les sons tous les jours, puis modélisez comment utiliser le mur.Ce n'est pas utile s'il n'est pas utilisé!
Comment afficher un mur de son?
Un mur sonore utilise des groupes sonores pour organiser les phonèmes.Lorsque vous utilisez un mur sonore, il est en fait préférable d'avoir deux murs distincts pour les voyelles et les consonnes.Le mur du son classique comprend tous les phonèmes:
Mur n ° 1(voir l'image ci-dessous)
Ce murComprend:
- Vallée-Voyelles longues et courtes/ /, / I / i / a / o "/ o, / i /, /, /, /, /, /, /, /, /, /, /, /, /, /, /Diphtonges de voyelle/ Hi /, / ou /,Des sons de voyelle influencés par «R»/ ûr /, / a (r) /, /, / r) /, / o (r) /,Sch
Les formations buccales dans Vowel Valley se déplacent de gauche à droite, de / ee / à / ou /.Ils devraient être regroupés.
Mur n ° 2
Ce mur comprend les consonnes et les digraphes de consonnes:
- Arrête sans excitation/ p / / t / / k /S'arrête exprimé/ b / / d / / g / / j /Continuants non excités/ f / / s /Les continuants ont été exprimés/ v / / z /Glisse/ h / / y / / w /Liquide/ l / / r / / m / / n /Autres/ k // w / / k // x /
- Digraphes consonnes/ th / exprimé et non observé, / ng / / sh / / ch / / wh / avec haleine / zh /

Mettez-vous des mots sur un mur de son?
Oui!Mais l'accent est toujours mis sur les phonèmes et les graphiques.Après tout, vous pouvez enseigner aux étudiants dix mots et ils connaîtront dix mots.Si vous enseignez aux étudiants dix sons, ils pourront épeler de nombreux mots!
Les mots affichés sur un mur de son devraient se faire mettre en évidence des graphemes et s'asseoir sous leur phonème.Pour les jeunes étudiants, les photos doivent également être utilisées.
Comment utiliser un mur sonore: moyens alternatifs d'afficher le son cartes murales
Les consonnes et les digraphes de consonnes peuvent être regroupés de différentes manières.Il appartient à votre propre approche pédagogique si vous sentez que la terminologie de l'orthophonie est utile dans votre classe.
Vous pouvez simplement afficher des consonnes dans l'ordre qui leur apprend, distinguant les arrêts et les continuants (reconnaître que Schwa n'est pas ajouté à la fin des sons - par exemple / p / -uh).
Vous pouvez également utiliser des groupements tels queFricatif/ f /, / th /, / s /, / sh /, / h / etAfrique/ ch /, / j /.
Être ludique avec votre mur, par exemple, placer des sons exprimés et non excités (/ b /, / p /) les uns à côté des autres pour des comparaisons, peut approfondir la compréhension de vos élèves des phonèmes.
Il est également important de différencier le mur de votre classe.Un mur de son complet peut être écrasant pour votre classe.Affichage de Vowel Valley, ou du son de mise au point de la semaine, et un ou deux sons précédents peuvent fonctionner pour une classe.
Si votre classe demande comment épeler des sons qui ne sont pas exposés, considérez si vous devez en ajouter plus à votre mur, tout en mettant en évidence les sons que vous avez explicitement enseignés.Comment utiliser un mur de son dépend vraiment de vous et des besoins de votre classe!
Si vous êtes confus au sujet des murs du son, vous devez savoir que même les experts ne peuvent pas s'entendre sur le nombre de phonèmes.Y a-t-il 42 ou 44?Incluons-nous des digraphes de voyelle dans le numéro final ou non?Les universitaires ont même écrit des articles entiers essayant de prouver qu'il n'y a que 35 phonèmes.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est incorrect - c'est parce que la langue anglaise est incroyablement complexe et que les sons sont modifiés par les dialectes, la prononciation et les accents.
Maintenant, imaginez essayer de convaincre vos collègues qu'il n'y a que 35 phonèmes.Cette pensée vous remplirait probablement d'effroi - et c'est ce que nous pouvons ressentir lorsque nous essayons de mettre en œuvre de nouvelles choses.Nous obtenons un syndrome d'imposteur et nous nous inquiétions de nous exposer nous-mêmes comme ne sachant pas assez.
La clé est de faire de votre mieux, d'écouter les conseils de personnes que vous respectez, de continuer à apprendre et de mettre en œuvre les choses que vous apprenez dans votre classe.
Découvrez notre gamme deLes murs sonores et les ressources phoniques iciou dans notreMagasin TPT.Nos ressources murales sonores pratiques vous aideront à savoir comment utiliser un mur de son qui convient à votre classe!