Comment contrôler les commentaires dans un système audio (2024)

Partager ce

Dans cet article, nous couvrirons certains des principes fondamentaux - ce qui provoque des commentaires et comment l'éviter - ainsi que des conseils de certains de nos pros préférés.

Par Shure Notes éditeurs.Contributeurs: John Chevalier, Bill Gibson, Frank Gilbert, juin Millington, Dan Murphy

"John avait une guitare Gibson semi-acoustique. Il avait un pick-up dessus pour qu'il puisse être amplifié. Nous étions sur le point de nous éloigner et d'écouter une prise lorsque John a penché sa guitare contre l'ampli. Il aurait vraiment dû tourner l'électricitéoff. Ce n'était que sur un tout petit peu et John l'a simplement appuyé contre l'ampli quand il est allé «nnnnwahhhhh!Et nous sommes allés: «Qu'est-ce que c'est? Voodoo?». «Non, c'est un commentaire».«Wow, c'est un super son!George Martin était là, alors nous avons dit: "Pouvons-nous avoir cela sur le dossier?"C'était un objet trouvé, un accident causé par le penchant de la guitare contre l'ampli. "

- Paul McCartney (Source: Dans de nombreuses années, Barry Mile)

C'est à peu près une notoriété publique parmi les étudiants de musique pop que l'enregistrement des Beatles en 1964 de "I Feel Free" a été l'un des premiers exemples connus de rétroaction comme un effet d'enregistrement, même si les plis et l'OMS auraient (et intentionnellement) utilisédans les performances en direct.Pour la plupart des musiciens et des ingénieurs, cependant, les commentaires audio sont quelque chose à éviter.

Dans cet article, nous couvrirons certains des principes fondamentaux - ce qui provoque des commentaires et comment l'éviter - ainsi que des conseils de certains de nos pros préférés.

Qu'est-ce que la rétroaction acoustique?

La rétroaction acoustique se produit lorsque le son amplifié de n'importe quel haut-parleur rentre dans le système audio à travers n'importe quel microphone ouvert et est amplifié encore et encore et encore.Nous l'avons tous entendu - c'est ce ton soutenu et sonne, variant d'un grondement bas à un crison perçant.

Quelles sont les causes

Le système PA le plus simple se compose d'un microphone, d'un amplificateur et d'un ou plusieurs haut-parleurs.Chaque fois que vous avez ces trois composants, vous avez le potentiel de rétroaction.La rétroaction se produit lorsque le son des haut-parleurs revient dans le microphone et est réamplifié et envoyé à nouveau à travers les haut-parleurs, comme ceci:

How to Control Feedback in a Sound System (7)

Voici un exemple: disons que vous placez le microphone devant le haut-parleur comme indiqué ici.Si vous appuyez sur le microphone, le son du robinet passe par l'amplificateur, sort le haut-parleur et revient le micro.Cette boucle de rétroaction se produit si rapidement qu'elle crée sa propre fréquence, et cela produit le son hurlant - une oscillation déclenchée par le son entrant dans le microphone.Placer le microphone trop près du haut-parleur, trop loin de la source sonore, ou simplement tourner le microphone trop élevé, ils augmentent tous la probabilité de problèmes de rétroaction.

Conseil de pro # 1

"Le pire est les chanteurs qui en coupent la capsule de micro (par exemple, les rappeurs qui ont mis la main autour du gril du micro parce qu'ils pensent qu'il a l'air cool). Cela rend invariablement le sonnerie horrible et très sensible aux commentaires. Plus important encore, cela change le le changent le change le le changent le changent le changement le change le le changent le change le le changent le changent le change le MicLa nature directionnelle du microphone, la changeant en un microphone omnidirectionnel.T Oubliez, la meilleure chose à faire pour contrôler les commentaires est de tout refuser. "

- Frank Gilbert, FOH Engineer Park West, The Vic Theatre et The Mayne Stage - All à Chicago

Suggestions sur la façon d'interrompre la boucle de rétroaction
  • Refléchissez le microphone plus près de la source sonore souhaitée.
  • Utilisez un microphone directionnel pour augmenter la quantité de gain avant la rétroaction.
  • Réduisez le nombre de microphones ouverts - éteignez les microphones qui ne sont pas utilisés.
  • Ne stimulez pas les contrôles de tonalité sans discrimination.
  • Essayez de garder les microphones et les haut-parleurs aussi loin que possible les uns des autres.
  • Abaisser la sortie du haut-parleur.Déplacez le haut-parleur plus éloigné du microphone.Chaque fois que cette distance est doublée, la sortie du système audio peut être augmentée de 6 dB.
  • Rapprochez le haut-parleur de l'auditeur.Chaque fois que cette distance est divisée par deux, la sortie du système audio augmentera de 6 dB.
  • Utilisez des systèmes de surveillance intra-auriculaire à la place des moniteurs de plancher.
  • Traitez acoustiquement la pièce (si possible) pour éliminer les surfaces dures et réfléchissantes comme le verre, le marbre et le bois.

Conseil de pro # 2

"Dans un système bien conçu, la marque de rétroaction irritante à aiguité n'est pas vraiment un problème à moins que quelqu'un pointe un micro dans un moniteur. Tant que les artistes veillent à toujours garder leurs micros pointés des moniteurs,Ou spécifiquement pour pointer cette fin de queue du micro au moniteur à tout moment, cela ne devrait pas être un problème. "

-Bill Gibson, auteur de plus de 30 livres, producteur, interprète et membre de la faculté de musique de Berklee

Lorsque ces solutions ont été épuisées, l'étape suivante consiste à regarder verségaliseurs et réducteurs de rétroaction automatique.

Sonner

Une technique commune utilisée par les ingénieurs du son est "sonner" un système audio en utilisant unégaliseur graphiquePour réduire le niveau des fréquences qui rétroaction:

  1. Appartez lentement le niveau du système jusqu'à ce que vous commencez à entendre les commentaires.Maintenant, allez à l'égaliseur et baissez la fréquence incriminée à peu près de 3 dB.
  2. Si la rétroaction est une "huée" ou un "hurlement", essayez de couper dans la gamme 250 à 500 Hz.Un ton "chantant" peut être d'environ 1 kHz.Les «sifflets» et les «cris» ont tendance à être supérieurs à 2 kHz.Très rarement, les commentaires se produisent en dessous de 80 Hz ou plus de 8 kHz.Il faut de la pratique pour développer une oreille pour égaliser un système audio, alors soyez patient.
  3. Après avoir localisé la première fréquence de rétroaction, recommencez à augmenter le système jusqu'à ce que la fréquence suivante commence à sonner.
  4. Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que le niveau souhaité soit atteint, mais ne vous égalez pas trop.Gardez à l'esprit que les égaliseurs ne peuvent fournir qu'une augmentation de niveau maximale de 3 à 9 dB.

Astuce de pro # 3

"La dernière fois que j'ai vécu des commentaires, c'était dans un petit lieu où j'étais sur scène. En tant que musicien et technicien audio, je suis le pire cauchemar d'un gars.le volume en baisse et me dire que je ne pouvais pas me déplacer. Je savais que le problème était une rétroaction de milieu de gamme, alors je lui ai expliqué que s'il réduisait le milieu de gamme sur l'équation, le problème disparaîtrait. Il `` passionnément et fermement ''Pour moi, la seule façon de se débarrasser des commentaires était pour lui de réduire le volume et de me rester immobile.

Après avoir enduré la première chanson, je suis retourné au tableau, j'ai atteint son épaule et j'ai laissé tomber le milieu de gamme.J'ai chanté quelques notes, je l'ai regardé, souri et retourné sur scène.(Ai-je mentionné que j'étais aussi sans fil?) Le problème a été résolu et nous n'avons pas parlé après le set, mais je sais qu'il a appris quelque chose ce soir-là. "

-John Chevalier, PRO Audio / Video Expert, écrivain et conférencier chez InfoComm, NAB et d'autres événements de l'industrie

Conseil de pro # 4

"S'il y a une chose que j'ai apprise au cours de toutes mes années de jeu, c'est que l'ingénieur du son doit être extraordinairement vigilant même sur la protection de l'audience des artistes.

Mon dernier incident de mauvais commentaires a été causé par le fait que Gain Stage a été manipulé par l'ingénieur sans nous le dire - après que nous soyons arrivés à un bon endroit.La rétroaction qui en résulte et hurlant a tout changé - il n'y avait rien d'autre que de la douleur remplissant l'espace entre nos oreilles.Beaucoup de gens oublient que quelque chose peut provoquer un changement de volume - à cette fréquence.

Bien sûr, EQ peut remédier assez facilement aux problèmes de volume.Prenez simplement un moment pour dénigrer la fréquence ou la grappe de fréquences incriminées - les membres de la bande protégeant leurs oreilles, bien sûr - et "jugique", ce qui résoudra immédiatement le problème.Une salle des miroirs, non? "

- Juin Millington, Fanny Frontwoman, musicien et auteur-compositeur, co-fondateur deAVOIR

Rétroaction automatiqueLes réducteurs sont très utiles dans les applications de microphone sans fil.N'oubliez pas que le placement des microphones est crucial pour éliminer les commentaires, et la tentation de s'éloigner de la position de microphone idéale lors de l'utilisation d'un sans fil est excellente.Si l'interprète se rapproche trop d'un haut-parleur, les commentaires en résulteront;Un bon réducteur de rétroaction pourra attraper et éliminer les commentaires plus rapidement qu'un ingénieur du son.

Conseil de pro # 5

"Le meilleur« équipement »qu'une personne saine a est ses oreilles. Apprenez à identifier la fréquence de sonnerie en faisant aveugle« Quelle est cette fréquence?Tests à l'aide d'un générateur d'onde sinusoïdal ou d'un générateur de tonalité de test. Demandez à quelqu'un de composer un ton et de voir si vous pouvez identifier de quelle fréquence il s'agit. Il s'agit d'une excellente formation pour identifier la fréquence du problème pendant les commentaires de rétroaction et comment j'ai appris à apprivoiser les commentaires. "

- Dan Murphy, directeur de la technologie du son, Lakeside Church

Remarque: Ne comptez pas sur un réducteur d'égaliseur / rétroaction seul pour fournir une sortie supplémentaire suffisante dans un système audio où les microphones et les haut-parleurs sont trop proches les uns des autres.Vous n'obtiendrez probablement pas les résultats dont vous avez besoin.Pour plus d'informations, lisez notre messageEQ IQ: une amorce rapide.

How to Control Feedback in a Sound System (8)

Davida Rochman

Associé Shure Depuis 1979, Davida Rochman a obtenu un diplôme en communication de la parole et n'a jamais imaginé que son premier travail post-universitaire entraînerait une carrière à vie qui avait ses microphones marketing plutôt que de les parler.Aujourd'hui, Davida est responsable des relations publiques d'entreprise, responsable des activités de relations publiques, des parrainages et des programmes de dons qui se croisent avec Shure au niveau des entreprises et de l'industrie.

Comment contrôler les commentaires dans un système audio (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6166

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.