50 meilleures chansons sur les relations toxiques (liste 2023) (2024)

En ce qui concerne les chansons d’amour, elles ne parlent pas uniquement de papillons et d’arcs-en-ciel. Plus généralement, les relations ne sont pas toujours aimantes et réconfortantes, il est donc logique que certaines des chansons d’amour les plus emblématiques du monde de la musique représentent ces relations dites toxiques.

Alors, avez-vous désespérément besoin de savoir quelles sont les 50 meilleures chansons sur les relations toxiques ? Continuez à lire pour le découvrir !

50 Best Songs About Toxic Relationships (2023 List) (1)

Table des matières montrer


1. Rivière – Eminem Feat. Ed Sheeran

Avant tout, cette collaboration musicale est remplie de notes de relations toxiques. Dans le premier couplet de Slim Shady, il rappe surrentrer à la maisonà sa petite amie en état d'ébriété après avoir été avec d'autres femmes et vice versa, il rappe en retour sur le comportement dominateur et abusif de sa petite amie.

Conseil d'expert :En général, cette chanson parle de relations qui n’ont pas fonctionné parce que les deux personnes impliquées n’ont fait que faire ressortir le pire l’une de l’autre.


2. Trop bien – Taylor Swift

Une chanson qui ne pouvait absolument pas être laissée de côté dans cette liste est la chanson emblématique de Taylor Swift sur son ex-petit ami, Jake Gyllenhaal. Dans ce chef-d'œuvre de 10 minutes.

Les martinets chantent sur beaucoup de choses, mais une chose en particulier sur laquelle elle chante est l'incapacité de son ex-petit-ami à la prendre, elle et leur relation, au sérieux et sa tendance à lui donner l'impression qu'elle « en demandait trop ». Cette chanson a même déclenché une tendance sur les réseaux sociaux selon laquelle les gens devaient trouver autant de signaux d'alarme que possible dans le clip.


3 juillet – Noah Cyrus

La sœur cadette de Miley Cyrus s’est fait un nom dans l’industrie musicale et cette chanson le démontre clairement. La chanteuse chante ouvertement qu’elle a pris la mauvaise décision en tombant amoureuse de quelqu’un qui n’est pas bon pour elle.

Pourtant, la chanson met aussi douloureusem*nt en lumière un autre aspect très courant dans les relations abusives, à savoir l’incapacité de s’en sortir malgré la violence émotionnelle infligée.


4. L'amour dans le cerveau – Rihanna

Rihanna a fait de nombreux succès pour que nous puissions en profiter au fil des années, mais le ton émotionnel derrière cette chanson est vraiment sans précédent. Dans « Love on the Brain », Rihanna chante le fait d'être dans une relation extrêmement abusive mais qui se sent très conflictuelle à ce sujet.

Plus concrètement, les paroles « Tu m'as battu noir et bleu mais tu me baises tellement bien » n'ont pas besoin d'autres explications.


5. Ruine ma vie – Zara Larsson

Cette princesse de la pop suédoise chante également magnifiquement sur les relations malsaines. Autrement dit, dans cette chanson, le chanteur chante essentiellement sur le fait de se pousser les uns les autres à bout et simultanément d'aimer et de détester cela. Heureusem*nt, elle chante aussi la rupture avec une situation aussi toxique.


6. Cimetière – Halsey

Halsey chante régulièrement sur des sujets difficiles de la vie et les relations toxiques ne font pas exception à cela, bien sûr. C’est-à-dire que dans cette chanson, la chanteuse chante le fait d’être prête à suivre un amant « jusqu’au cimetière » parce qu’elle l’aimait tout simplement tellement. Néanmoins, après coup, elle est très consciente que cette personne était très toxique.

Cependant, elle ne s’en est pas rendu compte à l’époque, alors qu’elle était impliquée dans une relation malsaine.


7. Quand la fête est finie – Billie Eilish

Alors queBillie Eilishest connu pour chanter sur les relations toxiques, cette chanson se démarque positivement. Dans cette chanson, l’auteur-compositeur-interprète parle d’appeler son amant « quand la fête est finie », ce qui implique qu’elle ne supporte tout simplement plus son comportement destructeur et dramatique.

Le côté positif à cet égard est que la chanson ne parle pas seulement de relations toxiques, mais aussi de trouver le courage d’en laisser une derrière soi.


8. Petites doses – Bébé Rexha

Cela chanson parle d'aimer quelqu'und’une manière si intense que cela en devient presque addictif et c’est toxique. Rexha chante le fait d'aimer quelqu'un avec beaucoup de passion, de se battre beaucoup et même de « faire l'amour avec l'ennemi ».

Conseil d'expert :Ainsi, la chanson parle d’aimer tellement quelqu’un, mais de ne pas pouvoir l’avoir tout le temps car cela vous laisserait dans une situation très explosive et toxique.


9. Fondations – Kate Nash

Cette chanson n’est peut-être pas aussi connue que certaines des autres chansons de cette liste, mais elle mérite certainement d’être mentionnée. La chanson parle d’une relation entre deux personnes qui ne peuvent pas vraiment être elles-mêmes l’une avec l’autre, qui s’insultent mutuellement, de disputes enfantines et de se contrarier intentionnellement.

Pourtant, les deux personnes « s’accrochent aux fissures de leurs fondations » et ne semblent pas pouvoir se laisser partir, même si elles sont mauvaises l’une pour l’autre.


10. Supalonely – BENE Feat. Gus Dapperton

Le sens de cette chanson contraste fortement avec le son optimiste et joyeux, mais ne vous y trompez pas, la chanson parle d’une relation extrêmement toxique. Il s’agit d’être dans une relation abusive qui ronge votre estime de soi, mais de ne pas pouvoir laisser partir cette personne parce que vous l’aimez trop.


11. Nous sommes jeunes – exploit amusant. Janelle Monae

Même s’il n’est pas tout à fait clair si ces artistes avaient l’intention de faire une chanson sur la violence domestique, on ne peut que l’interpréter de cette façon. Audébut de la chanson, le chanteur chante sur les dommages physiques causés à sa petite amie et sur le fait qu'elle doit porter des lunettes de soleil et un foulard pour couvrir ses blessures.


12. Retour au noir – Amy Winehouse

Il est maintenant temps de prêter attention à la reine des modes de vie toxiques, Amy Winehouse. Dans « Back to Black », elle chante le désir de revenir à une relation qui était fondamentalement toxique.

Elle chante sur la perte de soi et le désir de quelqu'un qui n'était pas bon pour elle, alors que cette autre personne ne se souciait apparemment pas d'elle. Cela montre vraiment à quel point les relations toxiques peuvent être additives.


13. Je ne vous appartient pas – Lesley Gore

Pour ce prochain classique, il faut remonter le temps jusqu’aux années 60. Ensuite, Lesley Gore a inventé cet hymne féministe dans lequel elle chante que son amant ne devrait pas prétendre qu'elle lui appartient et qu'il ne devrait pas lui dire quoi faire. et qu'il devrait la laisser être sa propre femme. Bref, elle chante que son amoureux doit arrêter d'être toxique et la laisser vivre librement.


14. Avant qu'il ne triche – Carrie Underwood

En ce qui concerne les relations toxiques, Carrie Underwood sait tout. Dans ce banger absolu, elle chante le fait d'avoir été trompée et, comme acte de vengeance ultime, elle chante le fait de couper les pneus de ses voitures et d'infliger d'autres types de dommages. Il est clair que cela crie « toxique » à un tout autre niveau.


15. Des temps difficiles – Les Scabs

Dans « Hard Times », le chanteur de ce groupe se souvient d'une période de son mariage au cours de laquelle il a très mal traité sa femme. Il chante sur sa tromperie à plusieurs reprises et sur le fait de dire et de faire des choses toxiques très méchantes.

Concrètement, il chante tout le temps de lui mentir et même s’il est désolé maintenant, il reconnaît qu’il ne l’a pas traitée comme il aurait dû.


16. Homme à terre – Rihanna

Rihanna est si emblématique qu’elle mérite de figurer plusieurs fois sur cette liste. Dans cette chanson, Rihanna avoue avoir assassiné un amant car il se montrait très abusif et humiliant envers elle. Si ce n’est pas toxique, qu’est-ce que c’est ?


17. Ultraviolence – Lana Del Rey

Cette chanson vient de l’album du même nom de Del Rey. Il s'agit d'une relation abusive avec beaucoup de violence. Cependant, c’est également le cas pour de nombreuses relations abusives. Del Rey chante "il m'a frappé mais c'était comme un baiser", ce qui implique qu'elle était accro à une relation qui n'était pas bonne pour elle.


18. Aimez la façon dont vous mentez – Rihanna feat. Eminem

Comme indiqué précédemment, Rihanna mérite plusieurs places sur cette liste. « Love the Way You Lie » pourrait bien être la chanson la plus connue sur les relations toxiques. Dans cette chanson, Rihanna et Eminem racontent l’histoire d’une relation très abusive entre deux personnes qui n’arrivent pas à se lâcher. mais ils sont très destructeurs les uns envers les autres.

Plus encore, dans le clip, les disputes entre les couples deviennent si intenses qu'ils mettent le feu à leur maison.


19. Amour qui saigne – Leona Lewis

Cette chanson raconte encore une fois la même histoire que beaucoup d’autres chansons sur les relations toxiques. Il raconte l’histoire d’une femme qui revient sans cesse vers le même homme parce qu’elle l’aime, mais il est connu pour la maltraiter.


20. L’amour fait mal – Nazareth

Contrairement à bien d’autres chansons d’amour qui existent, le groupe Nazareth a décidé de prêter attention au côté négatif et toxique qui est parfois présent lorsqu’on parle d’amour. C'est-à-dire. cette chanson parle du jeune amour et de la façon dont il peut vous dévorer vivant. Il s’agit de la façon dont l’amour peut non seulement être « heureux », mais aussi très blessant lorsqu’il est toxique.


21. Vous donnez une mauvaise réputation à l’amour – Jon Bon Jovi

Cette prochaine chanson est relativement ancienne mais certainement aussi dorée. Dans cette chanson, Bon Jovi chante comment une ex-petite amie le traitait régulièrement mal, et à cause de cela, elle donnait « une mauvaise réputation à l’amour ». C’est donc une chanson sur le côté laid de certaines relations.


22. Pot de coeurs – Christina Perri

Cette auteure-compositrice-interprète américaine a eu son lot d'histoires d'amour et d'horreur. Dans « Jar of Hearts », elle chante douloureusem*nt qu'elle peut enfin arrêter de retourner auprès d'un ex-amant parce qu'elle voit enfin qu'il l'a maltraitée pendant qu'ils étaient ensemble.


23. Irrésistible – Fall Out Boy

Ce groupe de rock a la réputation de faire une musique assez sombre, mais cette chanson en rajoute définitivement une couche. Concrètement, cette chanson parle d’une relation très abusive entre un homme et une femme, mais cela n’empêche pas le protagoniste de l’aimer de tout son cœur.

Plus encore, le chanteur chante qu’il se contente de se faire du mal si cela signifie la rendre heureuse.


24. Rock Bottom – Hailee Steinfeld

De plus, comme le nom de la chanson l’indique, les relations toxiques ont tendance à vous faire toucher le fond. Cette chanson parle d'un couple qui se dispute sans fin. Lors de ces combats, ils s’aiment et se détestent en même temps et du coup, cela crée une situation très toxique dans laquelle ils sont tous les deux coincés.


25. Jaloux – Beyoncé

Même si cette star de la musique pop est mariée à Jay-Z, Beyonce se souvient d'une période de sa vie moins chanceuse dans le domaine amoureux dans « Jealous ». Dans cette chanson, elle partage le chagrin qu'elle a ressenti alors qu'elle était en couple avec un homme qui n'a jamais tenu ses promesses, ce qui l'a rendue extrêmement malheureuse.


26. Sourire – Lily Allen

Dans cette chanson, Allen proclame presque fièrement à quel point elle s'est sentie heureuse dans une relation passée à des moments où son amant se sentait littéralement malheureux. Bien sûr, son ex-petit ami l'a trompée à plusieurs reprises, mais quand même, durement !


27. Amour contaminé – Soft Cell

Si vous êtes quelqu’un qui se sent coincé dans une relation toxique, cette chanson pourrait bien vous donner le courage dont vous avez besoin pour vous libérer. Au début, la chanson parle de quelqu’un qui est maltraité dans une relation mais qui a encore tant d’amour dans son cœur. Cependant, cela devient rapidement une chanson sur le fait de quitter quelqu'un qui a des vibrations toxiques.


28. Celui que j'aime – R.E.M.

À première vue, cette chanson peut ressembler à une chanson d’amour typique, mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. C’est même tout le contraire. La chanson parle d’agir comme si vous aimiez quelqu’un, mais en fait de l’utiliser comme « un simple accessoire pour occuper votre temps ». Awtch!


29. Égoïste – Madison Beer

De plus, cette sensation des médias sociaux a également fait face à une bonne part de relations toxiques. Dans « Selfish », elle se souvient d’une relation passée dans laquelle elle a passé beaucoup de temps à essayer de le changer, alors qu’il n’avait pas vraiment envie de changer. Par conséquent, elle n’a pas obtenu ce dont elle avait besoin de la relation car cela lui semblait toxique.


30. Partir en avion à réaction – John Denver

Lorsque vous écoutez cette chanson pour la première fois, vous pourriez conclure à tort qu’il s’agit d’une chanson d’amour, alors qu’en réalité, c’est loin d’être le cas. En substance, le chanteur décrit qu’il partait souvent en voyage et que lors de ces voyages, il n’était pas fidèle à sa compagne de l’époque. Donc, Denver était la personne toxique dans cette relation.


31. Chaque respiration que vous prenez – La police

Une autre chanson qui semble très romantique au début, mais qui ne l’est vraiment pas est « Every Breath You Take » de la Police. Cette chanson parle en fait d’un homme qui contrôle beaucoup sa partenaire et veut savoir ce qu’elle fait et avec qui à un moment donné de manière très obsessionnelle.


32. Te perdre pour m'aimer – Selena Gomez

Parfois, vous ne pouvez reconnaître que vous étiez dans une relation toxique que lorsque celle-ci est terminée et c'est quelque chose qui semble très familier à Selena Gomez. Cette chanson raconte essentiellement l’histoire d’une femme qui manquait tellement d’assurance dans sa relation qu’elle ne pouvait pas s’aimer jusqu’à ce qu’elle décide de se débarrasser de son partenaire toxique.


33. Tu es si vaniteux – Carly Simon

Dans cette chanson, Simon revient sur une relation qui fut très toxique. Dans cette relation passée, elle a rencontré un amant « vaniteux » qui ne pensait qu’à lui et jamais vraiment à elle.


34. Amour maigre – Birdy

Cette chanson raconte douloureusem*nt l’histoire de deux personnes qui ne sont pas en couple pour les bonnes raisons et c’est ce qui rend la relation toxique. La relation n’a pas de fondement solide et les deux personnes cherchent simplement à combler une sorte de vide en elles-mêmes.


35. S’il vous plaît, ne me quittez pas – Rose

Dans « Please Don’t Leave Me », Pink chante le fait d’être un partenaire très toxique dans la relation, tout en craignant toujours que son partenaire ne s’en aille. Dans le clip de cette chanson, Pink joue une petite amie très psychotique et finalement, elle est tellement violente qu'elle pousse son partenaire dans les escaliers.


36. Je déteste tout de toi – Three Days Grace

Au début, on pourrait penser que cette chanson n’a rien à voir avec l’amour et seulement avec la haine. Néanmoins, le but principal de la chanson est d’illustrer à quel point les relations toxiques impliquent souvent des personnes qui s’aiment et se détestent en même temps, ce qui n’est pas du tout une situation productive.


37. Mauvaise romance – Lady Gaga

Le titre de la chanson le révèle déjà en quelque sorte, puisque cette chanson parle définitivement d’une relation toxique et mauvaise. Plus concrètement, la chanson raconte l’histoire d’une relation très contrôlante. De plus, Gaga chante sur la poursuite de quelqu'un dont elle savait instantanément que ce n'était pas bon pour elle, mais elle l'a quand même fait.


38. Dois-je rester ou dois-je partir – The Clash

Un autre classique qui appartient positivement à cette liste est « Devrais-je rester ou devrais-je partir » de The Clash. Le chanteur principal chante l’histoire d’un partenaire qui semblait être le plus heureux lorsqu’il était au plus bas, ce qui est un exemple très clair de relation toxique.


39. Nouvelles règles – Dua Lipa

Cette chanson ne parle pas nécessairement directement d’une relation toxique, mais c’est une chanson d’autonomisation censée aider les femmes à éviter les relations toxiques. À travers cette chanson, Dua Lipa a fourni à ses fans 3 règles simples qui devraient les aider à éviter certains hommes qui ont beaucoup de signaux d'alarme.


40. Attention – Charlie Puth

Charlie Puth est connu pour ses innombrables chansons d'amour romantiques, mais cette chanson, en particulier, ne dégage pas cette ambiance. Dans cette chanson, Puth chante quelqu'un qui fait semblant de l'aimer mais au lieu de cela, elle « veut juste de l'attention ».

Elle l’a dénigré auprès d’autres personnes et, en général, elle n’avait tout simplement pas à cœur ses meilleures intentions, ce qui signifie qu’elle était très toxique dans leur relation.


41. Conseils – Kehlani

Avec cette chanson, l’intention de Kehlani était de se donner des conseils indispensables sur ce qu’il fallait faire de sa relation toxique. Elle chante sur le fait d'être avec un partenaire qui ne s'occupe que de ses propres besoins et donc, elle se supplie pratiquement de suivre ses propres conseils et de quitter cet homme.


42. Miséricorde – Shawn Mendes

Dans cette chanson, Mendes demande à son partenaire « s’il vous plaît, ayez pitié de lui ». Il dit clairement qu’elle est très contrôlante et toxique et que son cœur n’en peut tout simplement plus. Ainsi, cette chanson parle sûrement d’une relation toxique passée dans laquelle il n’était pas du tout heureux.


43. Cordes brisées – James Morrison Feat. Nelly Furtado

Avec ce duo, les deux chanteurs ont voulu raconter une relation qui n’était pas mauvaise au départ. Cependant, au fil des années, la relation est devenue toxique et brisée. À partir de ce moment-là, la chanson parle de l’acceptation croissante du fait que les personnes impliquées n’ont tout simplement plus ce qu’il faut pour faire fonctionner la relation.


44. Amour fou – Jojo

Cette chanson déchirante parle d’une des relations passées de Jojo qui étaient toxiques. Dans cette chanson, elle décrit ce qu’elle a ressenti dans cette relation et à quel point il était blessant pour elle de se plaindre de quelqu’un dont elle savait qu’il ne la traiterait pas bien.


45. Beau traumatisme – Rose

Parfois, les gens font partie d’une relation toxique sans jamais avoir l’intention de la laisser derrière eux. Par exemple, Pink décrit sa relation comme un « beau traumatisme ». Elle sait que c’est parfois désordonné et destructeur et que son partenaire est son « fond », mais elle trouve toujours en elle-même la capacité de faire en sorte que cela fonctionne.


46. ​​Boule de démolition – Miley Cyrus

Tout comme sa sœur, Miley Cyrus s'y connaît en relations toxiques. La boule de démolition emblématique de son clip représente l’impact toxique qu’un ex-amant a eu sur sa vie. Au cours de leur relation, Cyrus voulait que cela fonctionne et avait une très haute opinion de lui, mais il voulait seulement la faire tomber.


47. Portes qui claquent – ​​Ben Haenow

Dans sa chanson, Haenow décrit une relation toxique dans laquelle il a vécu. Il la décrit comme « de l'amour » d'une part, mais d'autre part, il la décrit également comme « lui brisant lentement le cœur » et pleine de « blessure et de douleur ». ».


48. Laisse-moi seul – Ariana Grande

Cette chanson parle du voyage de Grande vers la réalisation. Grande chante le fait d'être impliquée dans une relation toxique dans laquelle les deux parties font pleurer l'autre régulièrement et dans laquelle elle n'a « aucune tranquillité d'esprit ». Finalement, elle s’en rend compte et est capable de se donner la priorité en mettant fin à la relation toxique.


49. Me battre – Rachel Platten

Un autre hymne sur les relations toxiques est cette chanson de Rachel Platten. Platten chante une ancienne relation abusive dans laquelle elle a vécu et décrit comment ils se dénigraient fréquemment. Elle se souvient également à quel point il est difficile de passer à autre chose même si elle se rend compte qu’ils n’étaient pas bons l’un pour l’autre.


50. Toxique – Britney Spears

Dernier point, mais non le moindre, il y a le titre approprié de « Toxic » de Britney Spears. Spears a été publiquement impliqué dans des relations toxiques et, par conséquent, cette chanson en fait partie. Dans cette chanson, elle parle d'être accro à quelqu'un de toxique et compare essentiellement cet homme à la drogue. Pourtant, elle ne peut échapper à cet homme toxique.


Trouver de l'aide

Personne n’a jamais dit qu’il était facile de se libérer d’une relation toxique, ces chansons citées ci-dessus l’illustrent clairement. Cependant, si jamais vous ressentez le besoin d’un soutien mental ou si vous cherchez un peu de courage supplémentaire pour laisser derrière vous une relation toxique, n’hésitez pas à écouter ces chansons. Ils pourraient vraiment vous aider !

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur PinterestPartager sur LinkedInPartager par e-mail
50 meilleures chansons sur les relations toxiques (liste 2023) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated:

Views: 5840

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.